Boxe - Combat Joshua - Usyk 2 : Usyk gagne pour l'Ukraine contre Joshua, conserve ses ceintures et veut défier Fury - Eurosport (2024)

Anthony Joshua a trouvé sa némésis : elle se nome Oleksandr Usyk. Onze mois après sa première victoire contre le Britannique à Londres, l'Ukrainien a également gagné le rematch qui s'est déroulé cette fois à Jeddah, devant un King Abdullah Sports City Stadium chauffé à blanc pour l'occasion. Devant 10 000 personnes, Usyk a gagné ce combat, le 20e de sa carrière professionnelle pour aucune défaite, sur décision partagée des juges (113-115, 115-113, 116-112) après un duel de très haut niveau, très intense. Joshua a, lui, concédé sa 3e défaite en 25 combats.

Conséquence : le natif de Simferopol a conservé ses ceintures poids lourds WBA, IBF et WBO et gagné son contre-la-montre, lui qui avait lancé sa préparation en avril après avoir quitté l'Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février dernier. Après avoir confirmé son statut actuel, il ne lui manque que la dernière ceinture, celle de la WBC, détenue par un certain Tyson Fury, retraité depuis avril dernier. Usyk a d'ailleurs été clair : il veut combattre le "Gipsy King" à l'avenir.

BoxeAtteint d'un "ulcère", Tyson contraint de repousser son combat01/06/2024 à 07:15

Un Joshua bien meilleur, mais un Joshua impuissant

Ce Usyk - Joshua II a un peu ressemblé au premier, avec un Ukrainien supérieur et vainqueur logique. A la différence que cette fois Joshua n'a pas semblé proche du K.-O., lui qui avait été sauvé par un arrêt prématuré en septembre 2021 dans son antre du Tottenham Stadium. Plus réactif et actif, avec une tactique de souvent jouer le corps, le Britannique a fait presque jeu égal avec Usyk pendant les douze rounds. En début de combat, il a d'ailleurs bien lu et contré l'Ukrainien.

Mais il n'a jamais réellement fait la différence, souvent par prudence et manqué de placer son uppercut du droit, notamment dans le 3e round. Il a, tout au mieux, un peu déstabilisé la maison ukrainienne à deux moments : avec un coup au bas ventre au 5e round, qui a coupé le souffle de "The Cat", et plus encore lors d'un 9e round endiablé, où il a allié rythme et puissance.

Tout ce qu'il avait changé depuis un an pour battre Usyk, avec l'apport de Robert Garcia, s'est vérifié pendant quelques instants. Il était de tout façon obligé de sortir de son rythme piano piano dans ce combat, car Usyk avait alors un léger avantage sur lui.

Un 10e round en mode machine pour Uysk

Problème : ce 9e round a été le momentum du combat et non le début de la conquête pour AJ, apparu lessivé physiquement dès l'entame du 10e round. Dans celui-ci, Usyk a remis la machine en route en mode turbo, comme s'il avait attrapé une étoile dans Super Mario.

Plus vif, plus rapide, plus technique, il est allé chercher définitivement son combat dans ce round, juste après le sursaut du Britannique, en envoyant clairement la sauce. Dépassé par les enchaînements de l'Ukrainien, Joshua n'a jamais été en mesure de renverser la vapeur dans les deux derniers rounds. Le voir gagner les faveurs d'un des juges a même été surprenant.

Usyk lance un appel à Fury

Sitôt le combat terminé, Joshua a été un peu agité. Il a envoyé valser deux ceintures en-dehors du ring avant d'avoir une discussion un peu musclée avec Usyk, très calme de son côté, lui demandant comment il avait fait pour le dominer.

"La technique fait gagner en boxe, tu n'en as pas, comment tu as fait pour me battre ?". Une question qui n'aura jamais de réponse. Même avec un anglais perfectible, l'Ukrainien a voulu répondre mais Joshua est parti chercher le micro pour faire son propre débriefing, sans filtre.

Un peu en transe donc, AJ, avec le drapeau ukrainien sur les épaules - objet rapidement repris par Usyk - a effectué un show un peu spécial. Entre deux compliments pour son bourreau - "C'est un p.... de combattant" - il a déblatéré des paroles incompréhensibles, évoqué son parcours, son amour de la boxe, quelques combats du passé et laissé l'assistance un peu surprise. "Désolé Usyk, je te pique ce moment, mais c'est à cause de la passion qui nous fait faire ça..."

De son côté, Usyk a rappelé qu'il avait fait tout ça pour l'Ukraine, lui qui avait rejoint la défense territoriale de son pays en février-mars dernier au début de la guerre. Quant à la suite, elle se nomme pour lui Tyson Fury. Il veut absolument défier le Britannique pour l'unification des ceintures chez les lourds.

"Je pense que Tyson Fury n'a pas pris sa retraite. Je veux le combattre. Et il veut me combattre. Si je ne le combats pas, je ne combats plus du tout." Sur Twitter, Tyson Fury a expliqué, avec ses mots, qu'il n'avait pas spécialement apprécié cet acte II. Nous avons peut-être assisté aux prémices du combat que le monde de la boxe attend.

BoxeLa revanche Usyk-Fury programmée le 21 décembre à Ryad29/05/2024 à 13:39
BoxeMbilli éteint Heffron en 25 secondes et se rapproche des ceintures26/05/2024 à 07:57
BoxeFury : "Je ne peux pas juger un combat pendant que je le boxe"00:00:57|19/05/2024 à 15:07
Boxe - Combat Joshua - Usyk 2 : Usyk gagne pour l'Ukraine contre Joshua, conserve ses ceintures et veut défier Fury - Eurosport (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5947

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.