
© Portrait présumé de Giacomo Casanova (vers 1760), dernièrement attribué à Francesco Narici au lieu de Anton Raphael Mengs Droits : Aucun(e) via Wikimedia Commons C.C, Aucun(e)
Par Albane Penaranda, une Nuit avec Casanova autour du mythe et de l’écrivain. Séducteur, aventurier, esprit libre du Siècle des Lumières, il a traversé l’Europe avant d’immortaliser sa vie dans ses Mémoires. Que nous dit-il du désir, de la liberté et de notre époque trois cents ans plus tard?
Aucun épisode •
En savoir plus
Épisodes
Épisode 1/11 : Présentation - Et Casanova inventa Casanova
À travers les voix de spécialistes, écrivains, cinéastes et lecteurs passionnés, redécouvrons Casanova. Entre analyses, extraits de ses Mémoires et regards croisés, cette Nuit d'archives explore la complexité d’un personnage qui a beaucoup fasciné mais dont il est temps de déconstruire le mythe.
Demain
Épisode 2/11 : Figures de Casanova 1/5 : Entre ombre et lumière l'amoureux séducteur
Est-il besoin de présenter Casanova? Dans cette émission, Catherine Pont-Humbert reçoit la psychanalyste Lydia Flem, qui explique comment l’enfant délaissé qu’avait été Casanova est devenu l’homme dont la réputation et l’œuvre littéraire ont traversé les siècles.
Demain
Épisode 3/11 : Redécouvrir Casanova, un plaisir de lecture
Souvent relégué au rang des écrivains libertins, Casanova mérite pourtant sa place en littérature. En 1962, l'émission "Plaisir de la lecture", célèbre son œuvre en donnant à entendre des extraits de ses mémoires. Une invitation à redécouvrir un écrivain, aventurier et personnage de son siècle.
Demain
Épisode 4/11 : Figures de Casanova 2/5 : L'intellectuel du "Siècle des Lumières"
En 1998, Catherine Pont-Humbert décline dans son "Cabinet de curiosités" les diverses figures de Casanova. Pour tenter de saisir chez le Vénitien "l''intellectuel du Siècle des Lumières", ce deuxième volet convie le professeur Gérard Lahouati, spécialiste de la littérature française du 18e siècle.
Demain
Épisode 5/11 : Luigi Comencini à propos de son film "Casanova, un adolescent à Venise" : les années d'apprentissage du séducteur
Dans "Casanova, un adolescent à Venise", Luigi Comencini s'intéresse aux jeunes années du célèbre séducteur. Fasciné par le passage de l'enfance à l'âge adulte, il explore comment Casanova, enfant pauvre, utilise la ruse et la séduction pour s'élever dans la société.
Demain
Épisode 6/11 : Figures de Casanova 3/5 : L'aventurier européen
Casanova a voyagé toute sa vie à travers l’Europe, fréquentant la haute société, rencontrant les grands esprits, tout en menant lui-même une existence d’aventurier. "L'aventurier européen" est le titre du troisième volet de la série consacrée à Giacomo Casanova dans "Le cabinet de curiosités".
Demain
Épisode 7/11 : Casanova, figure moderne ou conservatrice?
En 2010, la BnF acquiert le manuscrit original d'"Histoire de ma vie" de Giacomo Casanova, marquant un événement culturel majeur. À cette occasion, l'émission "Mauvais genres" revient sur la vie du séducteur vénitien, dévoilant son opportunisme, ses multiples conquêtes et son héritage littéraire.
Demain
Épisode 8/11 : Figures de Casanova 4/5 : L'art du loisir et du paraître
Arriviste, séducteur, voyageur, Casanova vit dans le présent. Soigner son apparence lui permet de passer pour quelqu’un de confiance, d’intelligent dans la haute société. C’est le thème de ce quatrième volet de Figures de Casanova: "L'art du loisir et du paraître".
Demain
Épisode 9/11 : Figures de Casanova 5/5 : L'ultime conquête, l'écriture
Casanova passe les treize dernières années de sa vie en Bohême, à écrire ses Mémoires. Il y revit ses amours et ses exploits, livrant un témoignage original sur le 18e siècle, comme le confirme Alexandre Stroev au micro de Catherine Pont-Humbert.
Demain
Épisode 10/11 : "Le retour de Casanova" d'Arthur Schnitzler: le roman du crépuscule
En 1981, dans "Un livre des voix", Pierre Sipriot présente "Le Retour de Casanova" d'Arthur Schnitzler. Ce roman de la fin de vie du séducteur légendaire, revenant à Venise, reflète la décrépitude d'une époque révolue, miroir d'une Europe du début du 20e siècle en déclin.
Demain
Épisode 11/11 : Casanova, au-delà du mythe
Deux siècles après sa mort, Casanova fascine toujours. Dans une émission de 1998, Philippe Sollers parmi d'autres invités s'attachent à déconstruire son mythe, loin des caricatures du séducteur invétéré. Tour à tour aventurier, écrivain et libertin, il fut avant tout le héros de sa propre vie.
Demain
À propos de la série
Par Albane Penaranda, une Nuit avec Casanova autour du mythe et de l’écrivain. Séducteur, aventurier, esprit libre du Siècle des Lumières, il a traversé l’Europe avant d’immortaliser sa vie dans ses Mémoires. Que nous dit-il du désir, de la liberté et de notre époque trois cents ans plus tard?
Il y a cette année tout juste trois siècles, Giacomo Casanova venait au monde à Venise. Né sans fortune et sans titre, devant lui allaient s'ouvrir les portes de toutes les cours d'Europe, les bras des femmes les plus convoitées. Séducteur impénitent, jouisseur en quête de tous les plaisirs de l'amour, de tous les plaisirs de la vie, libertin, certes, mais d’un genre singulier, Casanova aura endossé tous les costumes, toutes les identités que lui offrait le grand théâtre des sphères les plus élevées de l'Europe de son siècle.
Casanova, trois siècles de légende
Abbé quelque temps, musicien, comédien, magicien, quelque peu escroc versé dans l’occultisme, prisonnier, évadé de la Prison des Plombs de Venise, franc-maçon, espion peut-être, diplomate parfois, homme d’affaires... Tout au long de cette Nuit, sont évoqués les différents épisodes et aspects de son existence aventureuse, dont nous n'aurions sans doute que faire si lui-même, après en avoir été l'auteur une première fois en la vivant, il ne l'avait pas vécue une seconde fois en l'écrivant; si à l'écart du monde, dans la solitude d'un château de Bohème, il n'avait pas consacré ses dernières années à rédiger ses Mémoires, à écrire son Histoire de ma vie, dont il est miraculeux que le manuscrit original ait échappé aux ravages des révolutions et des guerres du Vieux Continent.
Le manuscrit miraculé de l’ "Histoire de ma vie"
Rédigé en français par Casanova, la BnF a fait l'acquisition de ce manuscrit en 2010, en l'achetant aux héritiers de la maison d'édition allemande Brockhaus. C'est en 1960 que celle-ci commence avec Plon l'édition d’Histoire de ma vie, qui depuis 1822 avait été traduit en allemand, réécrit en français, expurgé, censuré et piraté. De l'histoire de ce manuscrit, aussi mouvementée que celle de son auteur, les archives de cette Nuit en rappellent les péripéties jusqu'en 1993 et son édition dans la collection Bouquins, puis à partir de 2013 dans la Pléiade, dans des versions plus fidèles et plus complètes.
Que nous dit encore Casanova aujourd’hui?
Mais aujourd’hui, une fois parvenu jusqu'à nous, que peut-il bien avoir à nous dire du désir, du plaisir, de l’amour et de la liberté? Depuis son Siècle des Lumières, qu’a-t-il à nous dire du nôtre, cet esprit éclairé, en avance sur son temps, mais qui, en retard sur l'histoire, regardait de travers la Révolution française? Ce Vénitien voyageur, dont la cité natale sur le déclin n'aura jamais cessé d'être le port d’attache, qu’a-t-il à nous dire de notre futur d’Européen? Et qu’a-t-il à nous dire de la littérature, ce penseur contesté, mais cet incontestable écrivain?
Beaucoup de choses, souvent contradictoires, paradoxales, que nous invitent à comprendre durant cette Nuit les voix d'amoureux, d'admirateurs de Casanova, de critiques, d'historiens, de spécialistes du 18e siècle, comme notamment Gérard Lahouati, Gérard Bauër, Luigi Comencini, Chantal Thomas, Maurice Lever, Philippe Sollers, Michel Delon… Et aussi des voix d'outre-tombe, comme celles de Stefan Zweig et d'Arthur Schnitzler.
Après tout, une Nuit avec Casanova, ça ne se refuse pas. Rassurons-nous, celle-ci n'épuisera pas le mystère Casanova, ne lui arrachera pas tous ses masques. Mais elle pourrait être une invitation à nous plonger, ou nous replonger, dans ses Mémoires qui, en nous parlant d'un temps révolu, ont peut-être encore quelque chose à nous dire du nôtre.
- par Albane Penaranda
- Et Casanova inventa Casanova(1ère diffusion: 16/03/2025)
- Réalisation: Massimo Bellini
- Coordination technique Hassane M’Béchour
- Edition web: Odile Dereuddre, Documentation de Radio France
- Archives INA / Radio France
Illustration:Portrait présumé de Giacomo Casanova (vers 1760), dernièrement attribué à Francesco Narici au lieu de Anton Raphael Mengs Droits: via Wikimedia Commons C.C
Provenant de l'émission
Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur FranceCulture
Toute l'année, le choix des meilleures archives de Radio France qui composent une mémoire radiophonique, en collaboration avec l'antenne Ina.